Home Centre d’étude de l’expression

CENTRE D'ÉTUDE DE L'EXPRESSION

Découvrez nos formations en art-thérapie : formation pratique d'art-thérapie (1 an) et formation qualifiante d'art-thérapeute (2 ans).

LES ORIGINES DU CENTRE 

Le Centre d’Étude de l’Expression (CEE) trouve son origine en 1954, lorsque le Professeur Jean Delay fonde le premier Département d’Art Psychopathologique à la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale, confié au Professeur Robert Volmat. En 1973, ce département évolue pour devenir le Centre d’Étude de l’Expression tel qu’il existe aujourd’hui. Le CEE est une association d’intérêt général. Il a pour mission la formation en art-thérapie, la recherche scientifique, la documentation spécialisée, ainsi que la préservation et la valorisation de la Collection Sainte-Anne. Il est également membre de l’International Council of Museums (ICOM).

Depuis 30 ans, le Centre d’Etude de l’Expression délivre des formations en art-thérapie à Paris, au sein du centre hospitalier Sainte-Anne.

« L’art-thérapie rassemble des techniques psychothérapeutiques qui utilisent les pratiques artistiques comme principal moyen de communication et d’expression. La parole n’est pas l’outil thérapeutique principal : c’est autour de l’engagement dans un travail créatif que le travail de réflexion et d’élaboration se met en place. Toutes les formes de pratique se référant aux catégories de l’art peuvent être utilisées : la peinture, le modelage, les arts de la scène (théâtre, danse, marionnettes), la musique, l’écriture. 

Depuis plus de 30 ans, le Centre d’Etude de l’Expression est impliqué dans la formation d’Art-thérapeutes. Le contenu de la formation permet d’acquérir l’ensemble des compétences et des connaissances théoriques nécessaires à l’exercice de ce métier auprès de publics fragilisés, dans un cadre thérapeutique ou lors de projets à visée non thérapeutique. »

Anne-Marie Dubois
responsable scientifique des formations

FORMATION EN 1 AN

FORMATION PRATIQUE
D’ART-THÉRAPIE (FPAT)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Découvrir ce qui peut être appelé art-thérapie tant sur le plan théorique que pratique. Favoriser les échanges entre différentes pratiques. Réactualiser ses connaissances théoriques lorsque l’on est déjà en charge d’ateliers.

L’expérimentation pratique est privilégiée.

PUBLIC CONCERNÉ

Psychologues, éducateurs, artistes, médecins, professions paramédicales. Sont éligibles tant ceux qui viennent du monde de la santé que ceux qui viennent du monde artistique, quel que soit le domaine.

PRÉ-REQUIS

Cette formation s’adresse à des personnes ayant au minimum le niveau (bac) et une expérience professionnelle, quel que soit le domaine. Une pratique artistique personnelle ou professionnelle est souhaitée.

FORMATION EN 2 ANS

FORMATION QUALIFIANTE
D’ART-THÉRAPEUTE (FAT)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Être capable de mener un atelier de thérapie à médiation artistique, que ce soit dans un cadre institutionnel ou dans un cadre privé. Acquérir les concepts théoriques sur lesquels reposent ces pratiques. Préparer la relation thérapeutique par des mises en situation pratiques, des analyses de pratiques, des retours d’expérience de stage.

Être en mesure de rédiger des documents tels que rapports de stage et mémoire de recherche.

PUBLIC CONCERNÉ

Psychologues, éducateurs, artistes, médecins, champ social. Sont éligibles tant ceux qui viennent du monde de la santé que ceux qui viennent du monde artistique. Une expérience professionnelle préalable est demandée, ainsi qu’une expérience artistique

PRÉ-REQUIS

Cette formation s’adresse à des personnes ayant au minimum le niveau (bac +3) et une expérience professionnelle, quel que soit le domaine. Cette formation est qualifiante. Une pratique artistique personnelle ou professionnelle est nécessaire.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

2

SI VOTRE DOSSIER
EST RETENU

Un entretien vous sera proposé, avec Anne-Marie Dubois, docteur et responsable scientifique des formations. 

3

SI VOUS OBTENEZ UN ACCORD
D’INSCRIPTION

Un dossier d’inscription vous sera remis.

Aucune démarche de demande de financement
ne pourra être faite avant cela.

SOUTENIR LE CENTRE

Grâce à votre soutien, le CEE et le MAHHSA continuent de promouvoir les liens entre art et psychiatrie, à travers les formations, les expositions et la recherche. Devenez “Ami du Musée” pour soutenir ces initiatives. Votre adhésion vous donne accès à des événements exclusifs : journées d’études, congrès, évènements du musée, ainsi qu’un accès libre à la documentation et des réductions sur les publications. Vos dons bénéficient d’une réduction d’impôt de 66% selon l’article 200 du Code Général des Impôts. Un reçu fiscal vous sera remis pour toute contribution, à joindre à votre déclaration de revenus.