COLLECTION PERMANENTE
COLLECTION
STE ANNE
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce pharetra viverra porttitor. Aliquam rhoncus ultrices diam et faucibus. Quisque libero urna, porttitor eget rhoncus et, aliquet eu massa. Duis venenatis mattis dolor eu hendrerit. Vivamus magna turpis.
PRÉSENTATION
Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) conserve de nombreuses œuvres réalisées par des artistes-patients. Datées du 19ème siècle à nos jours, celles-ci proviennent de France, mais également d’hôpitaux du monde entier (Brésil, Inde, Japon…).
L‘Exposition Internationale d’Art Psychopathologique qui eut lieu en 1950 à Sainte-Anne fut fondatrice, puisqu’une grande partie des œuvres furent regroupées à cette occasion. La Collection Sainte-Anne est unique par son nombre, sa diversité, sa valeur patrimoniale, historique et esthétique. Avec près de 1800 œuvres inscrites à son inventaire à ce jour, elle continue à s’enrichir grâce à des dons : de psychiatres, d’institutions, de famille de patients et d’artistes. Le musée conserve également une collection d’étude de près de 80 000 productions, créées dans les ateliers d’art collectif, proposés dès 1954 à Sainte-Anne.
Le MAHHSA est le premier musée hospitalier consacré à l’art à avoir obtenu l’appellation « Musée de France », en 2016. Il est géré par une association reconnue d’intérêt général, le Centre d’Étude de l’Expression, qui dispense également des formations en art-thérapie et s’occupe d’un important centre de documentation. Les missions du musée sont de conserver, restaurer, étudier et enrichir la collection, mais aussi de la rendre accessible aux publics les plus divers et au plus grand nombre. À travers deux expositions temporaires organisées chaque année, les œuvres de la collection Sainte-Anne sont mises en perspective, parfois avec la création moderne et contemporaine. Un dialogue qui participe de la volonté de déstigmatiser le regard porté sur les œuvres produites dans un contexte hospitalier. Ouvert au public uniquement lors des expositions temporaires, le MAHHSA ne possède pas à ce jour de parcours de visite permanent.