MUSÉE
Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) conserve une collection exceptionnelle d’œuvres créées par des artistes-patients, allant du XIXᵉ siècle à aujourd’hui. Ces créations, issues de France mais aussi d’hôpitaux du monde entier (Brésil, Inde, Japon, etc.), témoignent de la richesse et de la diversité de l’art produit en contexte psychiatrique.
HISTOIRE DU MAHHSA
En 1950, l’Exposition Internationale d’Art Psychopathologique organisée à Sainte-Anne fut un moment fondateur : de nombreuses œuvres furent alors réunies, posant les bases de la Collection Sainte-Anne, aujourd’hui reconnue pour son ampleur, sa valeur patrimoniale et son intérêt historique et esthétique.
Forte de plus de 1 800 œuvres inventoriées, elle continue de s’enrichir grâce aux dons de psychiatres, d’institutions, de familles de patients et d’artistes. Le musée conserve également une collection d’étude de plus de 70 000 productions, issues des ateliers d’art collectif créés dès 1954 à l’hôpital.
En 2016, le MAHHSA est devenu le premier musée hospitalier consacré à l’art à obtenir l’appellation officielle « Musée de France ».
Il est géré par le Centre d’Étude de l’Expression, association reconnue d’intérêt général, qui mène aussi des actions de recherche, de documentation et de formation en art-thérapie.
Ses missions sont multiples : conserver, restaurer, étudier et valoriser les collections, mais aussi les rendre accessibles au plus grand nombre. Chaque année, deux expositions temporaires offrent l’occasion de découvrir ou redécouvrir ces œuvres en les confrontant parfois à l’art moderne et contemporain. Cette mise en dialogue contribue à changer le regard sur l’art issu d’un contexte hospitalier et à combattre les stigmatisations.
Le musée est ouvert au public uniquement lors de ses expositions temporaires, car il ne dispose pas encore de parcours permanent.
LE MAHHSA EN QUELQUES DATES
· 1946 : Exposition d’œuvres de malades mentaux à l’hôpital Sainte-Anne.
· 1950 : Première Exposition Internationale d’Art Psychopathologique, participation de 17 pays avec près de 2000 œuvres de « patients-artistes » présentées. Volonté exprimée de créer un musée à partir des dons consécutifs à cette exposition.
· 1950-1960 : Enrichissement progressif de la Collection par des œuvres provenant d’hôpitaux, de collections personnelles de psychiatres. Dans le même temps, naissance des premiers ateliers d’arts plastiques à Sainte-Anne.
· 1994-1996 : Redécouverte et rassemblement des œuvres. Début d’un inventaire aux normes réglementaires. Premières expositions au Musée Singer-Polignac (ancien nom du musée).
· 2000-2016 : Nombreuses expositions thématiques. Complétion régulière par dons à l’inventaire. Soutien de la DRAC Ile-de-France et de l’Inspection Générale des Musées de France.
· Dès 2010 : Constitution d’un Projet Scientifique et Culturel.
· 2016 : Arrêté ministériel d’attribution de l’appellation « Musée de France » au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA).
· Dès 2017 : Expositions historiques, thématiques et monographiques d’envergure et collaboration avec d’autres institutions telles que la Collection Prinzhorn ou le réseau des Fonds régionaux d’art contemporain. Intégration du réseau Videomuseum.
· 2021 : Diffusion en ligne de l’intégralité de la Collection Sainte-Anne (Navigart).

VISITES GUIDÉES : Les artistes et l'hôpital Sainte-Anne
Le temps d’une visite guidée, découvrez les espaces historiques et patrimoniaux de l’hôpital Sainte-Anne et explorez les traces laissées par les artistes qui y ont séjourné. Une occasion de revenir sur la notion d’« art brut » et sur l’intérêt porté, dès le milieu du XXᵉ siècle, aux créations de patients hospitalisés, afin de comprendre comment ces pratiques ont émergé, été reconnues et comment elles questionnent les frontières entre art, soin et expression personnelle.
ON PARLE DE NOUS

« On ne connaît pas d’objet équivalent. Que se cache-t-il derrière cette écriture ? Qu’est-ce que dessiner veut dire quand l’écriture déraille ? Que disent ces textes. ».

Françoise Dargent rédige un article sur Le Plancher de Jeannot dans Le Figaro du 2 octobre 2024 : « À Sainte-Anne, l’impénétrable vérité du Plancher de Jeannot ».

« Aujourd’hui, le Plancher de Jeannot continue d’interroger les historiens de l’art et les experts en psychiatrie. »

« Au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, l’écriture du Plancher de Jeannot comme un geste artistique. »
LES PUBLICATIONS
SOUTENIR LE MUSÉE
Grâce à votre soutien, le MAHHSA et le CEE continuent de promouvoir les liens entre art et psychiatrie, à travers les formations, les expositions et la recherche. Devenez “Ami du Musée” pour soutenir ces initiatives. Votre adhésion vous donne accès à des événements exclusifs : journées d’études, congrès, évènements du musée, ainsi qu’un accès libre à la documentation et des réductions sur les publications. Vos dons bénéficient d’une réduction d’impôt de 66% selon l’article 200 du Code Général des Impôts. Un reçu fiscal vous sera remis pour toute contribution, à joindre à votre déclaration de revenus.



